Didier Moulinier : Eros et Thanatos à l'ère du numérique. Suivi de : Remarques sur le Virtuel

Collection Psy-Poucet, Août 2015 - Paru








Eros et Thanatos à l'ère du numérique

suivi de  Remarques sur le Virtuel

Didier Moulinier

Collection Psy-Poucet
ISBN 9782909140292
10 € / 72 p. / 10x15
                 



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Présentation

C’est un fait que l’on peut considérer comme établi : la poussée du numérique, d’internet, des nouvelles technologies et autres objets communicants est en train de changer profondément non seulement notre rapport au monde et aux autres, mais aussi à nous-mêmes, au corps, au plaisir, à l’intime. Or justement il semble que la prise en compte du plaisir éprouvé dans les environnements numériques subisse encore une sorte de censure faute d’avoir intégré « la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture », comme l’écrivait Gilbert Simondon en son temps à propos des machines. C’est ici que l’outillage conceptuel de la psychanalyse nous est précieux avec ses corrélations telles que principe de plaisir / principe de réalité, pulsion de vie / pulsion de mort, et surtout depuis Lacan la distinction entre plaisir et jouissance, pour tâcher de comprendre ce qu’il en est d’une jouissance du numérique qui ne serait réductible ni à un plaisir inconsistant ni à une addiction mortelle, et qui ne désespèrerait pas de la fonction symbolique dans la cité des ordinateurs et des algorithmes. Dans la seconde partie, "Remarques sur le virtuel", l’on se permet de rappeler quelques fondamentaux sur l’intrication du réel et du virtuel avant d’évoquer non sans ironie quelques-unes des résistances culturelles opposées à la dématérialisation.


Table des matières

ÉROS ET THANATOS À L’ÈRE DU NUMERIQUE

1. Principe de plaisir, Principe de réalité, Pulsion de mort
2. Le plaisir et la jouissance dans les environnements numériques
3. Le numérique et les destins de la fonction symbolique
4. Plaisir et jouissance du code
5. Le corps et la sexualité assujettis au numérique ?

REMARQUES SUR LE VIRTUEL

1. Définitions du Virtuel
2. La réalité virtuelle
3. L’image virtuelle
4. Vers la réalité augmentée
5. L’informatique et le « monde des machines
6. Les « problèmes » du monde dématérialisé : internet, finance, écologie
7. Misonéisme et techno-xénophobie
8. iPhone, imitation et innovation
9. L’« existence » numérique
10. La démocratie augmentée : clameurs contre rumeurs