Contribution à une bio-bibliographie de Lucien SUEL (période 1966-1990)

(Figure dans le volume des “Morceaux choisis”)



 
Biographie
 
 
 
1948 - Naissance le 17 décembre à Guarbecque (Pas-de-Calais) de Lucien Arthur Fleury Léon SUEL, fils de Léon Suel et de Cécile Woestelandt(1) .
1966 - Les premiers poèmes de Lucien Suel sont publiés dans le journal de l’Ecole Normale de Garçons d’Arras. Ce sont pour la plu­part des textes d’inspiration surréaliste.
1967 - Il découvre les auteurs américains de la Beat Genera­tion  (Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs...).
1968-1976 - Années de poésie vécue, d’errances idéologiques, spiri­tuelles et géographiques.(2)
1977 - Il commence à correspondre avec Claude Pélieu.


1978-1979 - Il édite les numéros 7 à 12 de la revue THE STARS­CRE­WER dans laquelle il publie ses propres traductions d’auteurs américains tels que William Burroughs et Charles Bu­kowski, ainsi que des textes de Claude Pélieu, Gregory Corso, Michäel McClure. Au sommaire du STARSCREWER  de cette époque(3) , on trouve éga­lement Carl Weiss­ner, Walter Hart­mann, Henry Meyer, Nanos Valaori­tis et une sélection impor­tante de la jeune poésie d’expression fran­çaise, e.a. Jacques Don­guy, Marc Villard, Guy Be­noît, Alin Anseeuw pour la France, Josée Yvon, Paul Chamberland, Denis Vanier, Lucien Francœur pour le Qué­bec, Daniel Fano et Jean-Pierre Verheggen pour la Belgique. Le n°11 sera exclusive­ment consacré à la pré­senta­tion en traduction des textes des groupes de punk rock  (Clash, Sex Pistols, Damned, Pere Ubu, Patti Smith, Richard Hell...).
En 1979 Lucien Suel découvre l’Art Postal (Mail Art) grâce à la re­vue DOC(K)S , animée par Julien Blaine. Depuis cette époque, il pratique ré­gulièrement cette forme d’art et a parti­cipé à plus de 200 projets ou ex­positions d’Art Postal, un peu partout dans le monde.
1980 - Boulimie de lectures.
1981 - En guise de bouquet final, il publie 2 numéros hors-sé­rie de STARSCREWER  avec e.a. des textes de D.A. Levy, Pe­ter Or­lowsky, Al­ban Michel, Claude Pélieu...
1982 - Il participe à la création et au lancement de RADIO-BAN­QUISE. (4)
1983 - Il organise au sein du groupe ART 10 (5) , la première ex­posi­tion d’Art Postal dans le Nord de la France.
1984 - Il commence à publier régulièrement dans la revue LA POIRE D’ANGOISSE , où apparaissent ses premiers dessins. Sa col­laboration, sous diverses formes (textes, poèmes, gra­phismes, col­lages, dessins, chroniques...) durera jusqu’en 1987.(6)
Cette même année 1984, Lucien Suel réalise à nouveau, sur RA­DIO-BANQUISE  et pour le compte de L’Oreille Cassée(7) , une sé­rie d’émissions. Cette série intitulée Bris-Collage , est plus préci­sément consacrée aux musiques indépendantes (garage-rock, brui­tistes, in­dus­trielles, hard-core...) et à la lecture super­posée de textes d’auteurs divers (de Dashiell Hammett à Jean  Baudrillard, en passant par Léon Bloy et Andy Warhol...).(8)
1985 - Il cesse toute activité au sein de RADIO-BANQUISE  et crée la Station Underground d’Emerveillement Littéraire.(9)
1986 - Il écrit pour la première fois dans la revue LE DEPLI AMOU­REUX , débutant une collaboration qui durera jusqu’en 1990. Il réa­lise le N° 85 de LA POIRE D’ANGOISSE  (au som­maire, e.a. Opal L. Nations, Bob Fischer, Sara Joyce, Carla Ber­tola...).
1987 - Cette année voit la parution de la première cassette de Lu­cien Suel, In Hymnis et Canticis (10) , qui est un condensé de toutes ses expé­riences sonores avec les magnétophones, les col­lages de sons, les bruits et l’utilisation particulière qu’il fait de son instrument de prédilection, la guitare basse.(11)
Il publie aussi pour la première fois, dans la collection PLIS , Der­nière Neige ,Eternelle Rafale , deux ouvrages dans lesquels il inaugure l’écriture en colonnes dactylographiées. Il utilise cette même technique pour son premier texte publié dans L’INVENTION DE LA PI­CARDIE, un hommage à Benoît Labre.(12)
1988 - Publication de SOMBRE DUCASSE , qui rassemble la plus grande partie des textes publiés en revue entre 1966 et 1986.
A Esquelbecq (Nord), dans le cadre des Rencontres organisées par la re­vue LE DEPLI AMOUREUX , il réalise une performance inti­tu­lée POE­SIE/CONCRETE au cours de laquelle il bétonne le ma­nuscrit de SOMBRE DUCASSE.
Il rassemble les matériaux pour une Anthologie de la Poésie Vi­suelle Nord-américaine.(13)
En fin d’année, il participe aux soirées de L’Invention de la Poé­sie  à la Maison de la Culture d’Amiens où, aux côtés d’Ivar Ch’Vavar, Mar­tial Lengellé, Jean-Pierre Bobillot et Sylvie Nève, il présente ses co­lonnes  au public.
1989 - Lecture publique à Lille avec les poètes du Dépli Amou­reux  (Dan & Guy Ferdinande, Annie Wallois, Gaston Criel, Syl­vie Nève, Jean-Pierre Bobillot...).
Lucien Suel lance MOUE DE VEAU , une très petite revue de style da­daïste , au tirage réduit, mais à parution fréquente, puisque 100 numéros sont publiés dans l’année.L’ambition avouée de Lucien Suel est d’ailleurs d’amener cette revue jusqu’à son millième nu­méro.
1990 - Lucien Suel travaille aux COLONNES DENUDEES , un ou­vrage rassemblant la plupart des textes composés en co­lonnes.
Au cours d’une soirée organisée par Les Bouseux Psychédé­liques à La Tirmande (Pas-de-Calais), il donne une lecture-per­formance de ses der­niers écrits.
Une deuxième centaine de n°s du magazine Moue de Veau  est pu­bliée en 1990.(14)
1991 - Lucien Suel entre dans la collection des Contemporains Fa­vo­ris.


 
 
 
Bibliographie
 
 
 
1. plaquettes & recueils 
Dernière Neige, coll. Plis n°34, Le Dépli Amoureux Ed.,Lompret 1987.
Eternelle Rafale , coll. Plis n°49, Le Dépli Amoureux Ed., Lom­pret 1987.
Sombre Ducasse , Station Underground d’Emerveillement Litté­raire, Berguette 1988.
Memento Matamore , S.U.E.L., Berguette, 1988.
Croquis Gnôlés , Deleted Ed. et S.U.E.L., Lyon/Berguette 1988.
77 poèmes express , Cordialité de la Rouille, S. Morlighem Ed., Forme­rie 1990.
La Vit des Animaux (“Bande” tamponnée de lard hard(e)), coll. S2L’ART?, S. Morlighem Ed., Formerie 1990.
Anthologie de la Poésie Visuelle Nord-Américaine, Station Un­derground d’Emerveillement Littéraire, Berguette 1991.
 
2. liste des textes, poèmes, nouvelles, lettres, chroniques et critiques publiés en revue entre 1966 et 1990
Lumière de l’habitude. - Von einem Reich zum andern. - Erosta­tique des utilités. - Moi, vous savez! - Le chef. - Cer­veau/Trou/Roman-photos. - Dernières Nouvelles de Pataugas-City. - Nous n’avons rien à perdre & nous n’avons rien à gagner. - Mo­teur : Delousing, Journal de Voyage 1958-1978. - Le calen­drier dans la chambre de ses parents. - Dear Noldi. - Phantom of the Screwer. - Heartlessness/Hurtlessness/Heurtlochness. - Punk is dead! Et ta sœur! - OK, elle explosera, ça doit finir. - Dernière cha­rrette avant l’échafaud (souvenirs d’enfant). - La berceuse de Johnny Rotten. - La sécurité. - Ode à Léonid Brejnev. - A propos de Jean-Claude Delambre. - Tout doit disparaître... (Je ne vieilli­rai pas ensemble). - Le Fantôme du Fouteur d’Etoiles. - Une lune mauvaise se lève... - Monu­ment du Starscrewer. - Centre Interna­tional des Agonies. - Motos (Matos macho). - Löwen­herz/Dressed up Animals. - Hot Lips. - Bris-Collage n°5. - La greffe. - Sur la touche pause du magnétophone... (“O path of sweet perma­nency”) - La problématique de la vache qui rit vue à travers une optique sexuelle. - Bricolage (chanson). - Réveillez-vous! Nous sommes arrivés!  (Le témoin) - Rapports d’audition n°s 00001 & 00002. - Le corset marin. - La revue des produits sonores. - Moteur : Epouillage (Journal de Voyage 1979-1986). - Train de vie. - Les dernières gouttes. - Sans espoir de retour du courrier (collaboration avec Alban Michel). - Rêvé pour l’été (sonnet). - 2.3 souvenirs de lecture. - Au fil de l’étau (sonnet). - Honeymoon Killers (Interview). - Sur les platines de la mé­na­gère indépendante. - Histoire de l’œil. - Ma pratique du mail-art. - Quis est homo qui non fleret... (Stations) - Candélabre pour Be­noît. - En hommage à Mar­cel Ch. - Sonnet pour moi-même. - 17x17 haïkus dan­sants - Tue! ça donne des calories. - Memento Matamore. - Chant du signe ico­nique. - Ma.26 et Ma.14. - Ebranlement pneumatique. - Bidon Cata­falque. - Blackboulage Ostrogoth. - Ataraxie Tubulaire. - Dactylo­grammes 1 & 2. - Le lapin mystique (Episodes 1 à 10). - La ballade du ba­ladeur. - Dans une chevrolet, sur le pont Hatatürk. - Tombeau des litanies de Mouchette. (Litanies du tombeau de Mouchette). - B(LOC...O)S. - 10 textes pour 10 dessins de Piotr Aakoun. (Derniers renvois). - Il arrive que... - ...versions. - Elles suent, ainsi lues. - Cachet Pastille Dragée. (Lettre du consumériste). (Camérale débâcle). - Onomastique de culasse. - Vache qui rit. - Raide & Merde. - Por­trait (verre à vider). - Le Mastaba d’Augustin Lesage. - Gravil­lons. - Sus. Sas. Sos. Sis. - Préface au cata­logue 1789. - Les di­gitales. (Traces rouges). - Huit lettres à Hilare mo­derne. - Ri­deaux. (Rideaux de poudre). - Prose du ver. - Fausse donne (scénario). - Nous volterons... 
3. Entre 1972 et 1990, Lucien SUEL a publié un peu plus de 200 œuvres de poésie élémentaire (dessins, collages, poèmes vi­suels, mail-art, ready-mades, photographies, copy-art, ...) et collaboré à au­tant de revues et publications du monde entier. (Nous renonçons, bien en­tendu, à en dresser la liste.)
 
4. revues éditées par Lucien Suel

· TIRMANDE BLUES n°1 (1975)
· THE STARSCREWER n°s 007,08,9/10, 11, 0012 (1978-1979)   
· GHOST FUCKER, STAR PHANTOM (Intoxications) (1981)
· STAR SCREWER SPECIAL (Levy / Orlovski) (1981)
· BRIS-COLLAGE (Newsletter) n°s 1 à 18 (1983 - 1985)
· MOUE DE VEAU n° 0000 à 0200 (1989 - 1990)
 
5. productions sonores (cassettes) de 1987 à 1990
 
· In Hymnis et Canticis · Un épisode dans la vie de Thérèse Neu­mann, la mystique de Konnersreuth · Verbum erat · Sigmund war ein Scharlatan · Le satori du mammouth n°2 · Heartbeat · Lecture Couscous · L.A. Bass Harbour · Rabbit Waltz (avec les radis Noirs) · Stabulation libre n°2 et 3 (avec les Radis Noirs)
 
6. participations à des émissions radiophoniques
 
· Radio-Banquise (Isbergues), “Le Ticket qui explosa”, “Bris-   Col­lage”, “L’oreille Cassée”.
· Provisoire FM (Arras), “F.R.I.A.N.D.I.S.E.S.”
· Radio-France, France-Culture (Paris), “Clair de Nuit”.
· La Vie au Grand Hertz (Bordeaux), “Ensemble Vide”.
· Radio Nacional de Espana, Radio 2 (Madrid), “Ars Sonora”.
 
7. liste des textes et poèmes traduits de l’américain et publiés en revues entre 1978 et 1990.
 
Le temps des assassins  (W.S. Burroughs) - Bouffe la poussière, chien menteur!  (C. Bukowski) - D’un Monastère de Banlieue, Poème de Mort  (d.a. Levy) - Bob Dylan  (C. Bukowski) - La fille dehors au n°1 de Straw­berry Patch  (C. Bukowski) - Je suis  (Nanos Valaoritis) - L’âge du Nir­vana  (Nanos Valaoritis) - A bon entendeur, salut!  (W.S. Burroughs) - Comment j’ai écrit cer­tains de mes livres  (N. Valaoritis) - Pour l’oreille de Creeley  (Allen Gins­berg) - Golden Court  (Allen Ginsberg) - D’après Ba­sho  (Allen Ginsberg) - Poème sur la Mort d’un Monastère de Banlieue (d.a. Levy) - Cher Allen, le bateau accostera le 23 janv. 58  (Peter Or­lovsky) - Je me promène avec une peinture...  (Brendan de Val­lance) - Eating & Puffing & Blowing  (Opal Louis Nations) - Un dé­cathlon  (Miekal And) - Codex Veröld (Harry Polkinhorn) - Echos du passé (Cheryl Simeone) - Ce chemin de souffrance... (Drake Scott)
 
NOTES
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(1) En ce qui concerne l’enfance de L. Suel, voir dans ce volume le texte “Memento Matamore”, ainsi que l’”Entretien”.
(2) Voir Entretien.
(3) Bernard Froidefond, le créateur de la revue, avait publié les n°s 1 à 6 en 1973.
(4) Radio locale installée à Isbergues (P.d.C.).
(5) Groupe d’artistes plasticiens du Nord de la France réunis à l’initiative de Francis Billiau.
(6) Le dernier numéro de La Poire d’Angoisse , revue créée par Didier Moulinier, est le n°132, paru en juin 1987.
(7) L’Oreille Cassée , une réalisation de M.B.I.S.A. (Media-Bollic-Illimited S.A.).
(8) Une sélection de ces lectures sur fonds sonores particuliers peut être entendue sur la cassette Lecture Couscous , S.U.E.L. éd., Berguette, 1989.
(9) Association selon la loi de 1901.
(10) Mauricette Beaussart a publié une étude remarquable de cette cassette dans sa chronique Vapeurs  (Le Dépli Amoureux n°44). Le Dépli Amoureux (Dan & Guy Ferdinande Ed.) a interrompu sa parution après le n°60, publié en avril 1990.
(11) Il jouera plusieurs fois au sein du groupe à géométrie variable : “Les Bouseux Psychédéliques”.
(12) L’INVENTION DE LA PICARDIE, revue publiée à Amiens entre 1986 et 1989. Benoît Labre : vagabond mystique né en Artois (1748-1783).
(13) S.U.E.L. éd. 1991.
(14) La numérotation de MOUE DE VEAU présente la particularité suivante : tout numéro assimilable à un nombre premier (n°s 1,2,3,5,7...,19,...113...) est tiré à 23 exemplaires, tout autre numéro est un exemplaire unique (4,6,8...,22...,150...).



Lien vers le blog de Lucien Suel :  Silo